Melting Pattes

ÉDUCATEUR CANIN ET COMPORTEMENTALISTE - BREST ET ALENTOURS

Par Aurore, Cynologiste™ diplômée

06 84 88 39 21

meltingpattes@gmail.com

Melting Pattes - Educateur canin, Comportementaliste, Cynologiste - Brest

melting_pattes

Articles

*-* Le travail pendant une rééducation comportementale *-*

article-travail-chien-réeducation-comportementale/

Lors de notre premier rdv je vous demande de m’envoyer des vidéos régulièrement de votre travail avec votre chien. Sur le principe, tout le monde est OK mais au final, tout le monde ne joue pas le jeu, et la conclusion est très simple : Ceux qui travaillent quotidiennement, se filment, m’envoient des vidéos, ont mon retour, se corrigent, ont des résultats nettement meilleurs ! C’est tellement flagrant que je manque de mots pour vous l’expliquer.

    Quand je vous dis par exemple :
  • « Évitez les chiens », c’est que vous n’êtes pas prêt à les croiser de près, que vous n’avez pas encore les bons réflexes et donc que vous allez induire votre chien en erreur, le heurter à des échecs et donc renforcer le comportement que vous essayez d’améliorer
  • - « Tel exercice c’est 3 fois par jour » ne veut pas dire « 1 fois tous les 3 jours »
  • « Faire une fois par semaine une mise en situation », si vous ne le faîtes pas, il n’y aura pas d’évolution jusqu’à la prochaine séance
  • « Recommencez à croiser des chiens mais à distance », c’est que vous êtes prêts à le faire, que vous avez les bons réflexes, alors faites le SVP mais à distance ça ne veut pas dire « à 1 mètre, ni 2 »
  • « Enrichissez l’environnement de votre chien », ça veut dire, achetez de quoi le faire au quotidien, variez et ne laissez pas à dispo tout le temps.
  • « Faites 1 heure de balade par jour », ça ne veut pas dire 20 minutes
  • « Proposez une balade collective par semaine », c’est que le chien en a vraiment besoin, et que sans ça, le comportement qu’on essaye de modifier ne changera pas. Je vous donne des pistes pour le faire mais il y en a d’autres…
  • Etc...

Vous m’avez contactée, c’est que vous avez envie que ça change alors donnez-vous en les moyens svp et si vous vous sentez débordée, dîtes le moi, ne restez pas comme ça, perdu.

Clairement, regarder vos vidéos, les analyser, vous faire un retour, ça me prend du temps. Idem pour le compte rendu que j’envoie après chaque séance, lisez-le, visionnez les vidéos, écrivez-moi si vous ne comprenez pas un exercice. C’est compris dans le prix de ce que vous payez donc profitez-en !

Si vous voulez que ça change, il faut respecter le protocole mis en place à la lettre, ceux qui le font, voient les progrès. Ceux qui ne le font pas sont frustrés et moi la première !

Je ne veux pas vous mettre la pression, je vous demande dans le questionnaire de départ combien de temps vous pouvez allouer à votre chien, hors des balades quotidiennes, et je me cale sur vos réponses. Je n’ai JAMAIS donné plus de temps d’exercice que ce que vous m’avez dit avoir comme dispo au tout début.

Bref…. Au boulot tout le monde :)

Aurore de Melting Pattes