Melting Pattes

ÉDUCATEUR CANIN ET COMPORTEMENTALISTE - BREST ET ALENTOURS

Par Aurore, Cynologiste™ diplômée

06 84 88 39 21

meltingpattes@gmail.com

Melting Pattes - Educateur canin, Comportementaliste, Cynologiste - Brest

melting_pattes

Articles

*-* Les principales méthodes d'éducation canine *-*

Les-principales-méthodes-éducation-canine

Lorsqu’on a un animal, et qu’on veut faire les choses bien, d’être curieux et de s’intéresser à tout ce qui peut avoir une influence sur la vie de notre chien. Voici une brève explication des différents principes d’éducation, je vais essayer de faire très simple.

Il en existe 4 principaux :
- Renforcement positif
- Renforcement négatif
- Punition positive
- Punition négative

Le terme « renforcement » signifie « faire en sorte qu'un comportement se reproduise »
Le terme « punition » signifie « faire en sorte qu'un comportement ne se reproduise PAS »

Pour les aspects « positif » et « négatif », il ne faut pas les comprendre dans le sens « bien» 👍🏼 ou « mal » 👎🏼
mais plutôt « en plus » ➕ ou « en moins » ➖
Donc le terme « positif » signifie « en ajoutant quelque chose dans l'environnement du chien »
Et le terme « négatif » signifie « en enlevant quelque chose de l'environnement du chien »

Alors si je transpose le « renforcement négatif » en une phrase, ça donne ➡️ « Faire en sorte qu'un comportement se reproduise en enlevant quelque chose de l'environnement de l'environnement du chien »
Exemple : Mon chien porte un licol et je souhaite qu’il s’assoie. Je vais donc tendre la laisse pour émettre une pression sur le licol tant que le chien n’est pas assis et relâcher (enlever) la tension mise sur le licol dès que mon chien aura répondu à ma demande…

La « punition positive » ➡️ « Faire en sorte qu'un comportement ne se reproduise pas en ajoutant quelque chose dans l'environnement du chien »
Exemple : Je souhaite que mon chien arrête de tirer en laisse, alors dès que la laisse est en tension, je donne (j’ajoute) des secousses sur le collier pour qu’il arrête de tirer…

Pour la « punition négative », même principe ➡️ « Faire en sorte qu'un comportement ne se reproduise pas en enlevant quelque chose de l'environnement du chien »
Exemple : Je demande au chien de se coucher en l’incitant avec une friandise, il ne le fait pas, je ne voudrais pas que cela se reproduise alors je mange le morceau de fromage que je lui aurais donné, j’enlève cette récompense de son environnement

Vous l’aurez compris, le concept qu’il faut utiliser le moins possible c’est la « punition positive » qui n’est pas du tout respectueuse de l’animal.
Parfois la « punition négative » peut aider mais c’est bel et bien le « renforcement positif » qu’il faut utiliser en priorité !

D’ailleurs comment vous expliqueriez le « renforcement positif » en une phrase, sur le même modèle que les exemples ci-dessus « Faire en sorte qu'un comportement……. en……. dans l'environnement du chien » ainsi qu’un exemple concret ?
Laissez parler votre imagination, il y beaucoup de manières de récompenser un chien.

Merci à Marie-Sara et Pearl pour la photo

Aurore de Melting Pattes