Melting Pattes

ÉDUCATEUR CANIN ET COMPORTEMENTALISTE - BREST ET ALENTOURS

Par Aurore, Cynologiste™ diplômée

06 84 88 39 21

meltingpattes@gmail.com

Melting Pattes - Educateur canin, Comportementaliste, Cynologiste - Brest

melting_pattes

Articles

*-* Mes indispensables canins *-*

articles-accessoires-canins

Chaque propriétaire de chien possède ses indispensables canins.
Je vous présente les miens :
Et vous quels sont les vôtres ?

On commence par les sabots de veau
J’ai déjà fait une vidéo là-dessus mais j’aime bien insister un peu, parfois, quand je trouve quelque chose vraiment chouette et c’est le cas pour les sabots, fourré ou non, congelé ou pas… Vidéo en lien ci-dessous :

Vidéo -> Préparation sabots de veau fourrés et congelés


D'autres friandises naturelles existent comme la peau de bœuf séchée (Photo 1)

articles-friandises-naturelles

En règle générale, les chiens en raffolent car ça leur permet d’exprimer leur besoin masticatoire. Selon ce que vous choisissez, comment votre chien s’y attelle, la durée est plus ou moins longue, ça peut aller de quelques minutes pour une oreille de lapin à plus d’une heure pour de la peau de bœuf séchée par exemple.

Le Pipolino, balle à friandise ou Wobbler Le principe, on place les friandises ou croquettes à l’intérieur et le chien se débrouille pour trouver la solution pour les manger. Avec certains chiens il faudra leur montrer un peu comment ça marche mais une fois que c’est acquis, le chien est bien occupé pour un petit moment. (Photo 2, 3 et 4)

articles-pipolino-balle-friandises-kong-wobbler/

Le tapis de fouille Vous pouvez trouver sur internet des tutos pour le fabriquer vous-même, rien de plus simple, je l’ai fait une fois avec les résidents d’un EHPAD.
Ou sinon, si vous n’êtes pas trop manuels, ils se vendent aussi tout faits.
L’idée c’est aussi d’occuper son chien intelligemment en cachant des friandises entre les morceaux de tissus, et le chien grâce à son flair doit retrouver les friandises cachées. Une partie de la ration de croquettes peut éventuellement être donnée de cette façon. (Photo 5)

articles-tapis-de-fouille

Et enfin le tapis avec ventouse qui vous facilitera la vie pour beaucoup de choses : brossage, coupe de griffes, lavage, etc… On étale de la pâtée pour chien sur le tapis qu’on ventouse sur une surface adéquate et pendant que le chien se régale, on peut faire ce qu’on galérait à faire auparavant. Cela permet aussi de désensibiliser le chien à quelque chose qu’il n’aimait pas.
Pour Indie, par exemple, sur la photo, c’était le brossage, elle se tortillait dans tous les sens et fuyait la brosse.
Et pour Laya c’était la coupe des griffes qui posait problème Mais avec une bonne pâtée en échange, l’histoire n’est plus la même… (Photo 6 et 7)

articles-désensibilisation-coupe-griffes-brossage

Merci à Bleuenn et Ianou, Laura et Haylee, Sarah et Naïa, Morgane et Titus, Indie et Laya pour les photos

Aurore de Melting Pattes