Melting Pattes

ÉDUCATEUR CANIN ET COMPORTEMENTALISTE - BREST ET ALENTOURS

Par Aurore, Cynologiste™ diplômée

06 84 88 39 21

meltingpattes@gmail.com

Melting Pattes - Educateur canin, Comportementaliste, Cynologiste - Brest

melting_pattes

Articles

🤔 *-* Les bienfaits du collier électrique *-* 🤔

article-bienfaits-du-collier-electrique/

Petite anecdote de vie :

Hier je me baladais tranquillement avec Stéven et mes deux loutes en longes de 10 mètres chacune, on flânait, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes… 🌻 Dans un virage, je vois arriver un couple avec une petite fille et un chien type « Braque de Weimar ». La dame nous voyant, attrape son chien par le collier, le colle contre elle et continue d’avancer en donnant des forts coups de saccades à son chien. Pensant qu’elle le faisait car mes propres chiens étaient attachés, je lui dis de loin, « vous pouvez le laisser en liberté, pas de soucis. » Elle me répond « je me méfie de lui, ce sont des femelles ou des mâles ? » Moi « Des femelles » Elle « Ok alors ça devrait aller… » Et en effet, la rencontre se passe très bien, lui en liberté, mes filles en longe détendue, ça se renifle tranquilou le culcul… Jusqu’à ce que j’arrive au niveau des chiens et la, que vois-je ? Un beau boitier électrique au niveau du cou du chien, directement je regarde les gens et je vois que le « gentil » monsieur avait attaché à sa ceinture, tel un pistolet de cow boy, la télécommande à distance et que sa main se rapprochait dangereusement de cette petite gâchette… Voyant cela, j’avance un chouille plus vite pour que mes chiennes me suivent et éviter que le pauvre chien ne se prenne un coup d’électricité pour.. RIEN en faite ! Pas eu le temps de rappeler mes chiennes, que le monsieur dit à son chien, une fois (Pas 15) « tu viens », ça n’est sans doute pas allé assez vite pour lui, je le vois prendre sa télécommande et BIM, le chien qui sursaute et qui du coup déclenche sur mes chiennes alors qu’ils étaient tous les trois en train de se renifler tranquillement et que le croisement allait se faire sans encombre…

J’étais tellement en colère ! 😡

Ai-je vraiment besoin de vous faire une petite analyse de ce qui s’est passé dans la tête de ce chien et de mes chiennes suite à cette rencontre ? Le loulou a clairement fait le lien -> « Quand je me laisse renifler gentiment, je me prends un coup d’électricité.» Mes loutes n’ont pas dû apprécier de se faire grogner et aboyer dessus alors qu’elles faisaient simplement connaissance et peut-être se méfieront-elles davantage à la prochaine rencontre canine…

Bref, vous l’aurez compris, le mot « bienfaits » dans le titre de mon post est purement ironique… Sérieusement, il faut évoluer à un moment donné, ce genre d’outils c’est du caca en boite ! 💩 Ça impacte, votre chien, mais pas que… en l’occurrence dans cette histoire, mes chiennes aussi ont vécu une mauvaise expérience !

Et STOP les excuses du genre « J’ai tout essayé, y’a que ça qui fonctionne ».. Non vous n’avez pas TOUT essayé ! Faites déjà appel à un professionnel compétent aux méthodes respectueuses, ce sera un bon début 😉

Aurore de Melting Pattes